Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tricots de Clematis
19 mars 2009

Technique des chaussettes

Alors pour les chaussettes, y'a beaucoup à dire.

Vous puovez vous aider du
logiciel "chaussette" disponible sur le site d'abracadafil

1) Pour des chaussettes sans couture il faut tricoter en rond : j'ai presque été découragée de voir que çà se tricotait avec mille aiguilles à double pointe. Heureusement je suis tombée (par hasard?) sur un site qui parlait de faire ses chaussettes sans couture avec seulement 2 aiguilles et on s'aide à qq rares moments d'une troisième. Après quelques essais sur une vingtaine de mailles et sur un dizaine de rang pour comprendre le truc, je me suis lancée dans ma premières chaussette : explications
mes commentaires sur la méthode : je ne me suis pas amusée à retourner le chaussette après les rangs en côtes : pas besoin puisque y'a pas d'endroit ni d'envers sur les rangs en côtes, çà fait une gymnastique de moins. Niveau talon j'ai préféré la méthode en rang raccourci qui est plus agréable à porter et facile à faire à mon goût, mais chacun fait comme il lui convient ! Quant au grafting je n'ai pas encore réussi à le maitriser même avec dse images bien claires, j'ai simpement terminé en rabbattant les mailles.

2) Maintenant qu'on maitrise la technique soit à 4 aiguilles soit à 2 aiguilles, y'a plus qu'à choisir son modèle. Je trouve que la chaussette à revers sur le site tricotin est pas mal, mais choisissez ce qui vous plait.

3) Maitriser la formation du talon. Il y a plusieurs versions version de talon, deux principalement :
le talon en rang raccourci (à la française?), celui que je préfère.
le talon à l'allemande
Les deux techniques sont expliquées dans le logiciel chaussette dont je vous ai parlé.
Concernant les talons, pour éviter les trous j'ai trouvé ceci
(dans la rubrique conseil pour les rangs raccourcis.(lien mis à jour en 2011)


Je crois que c'est suffisant pour débuter une chaussette sans trop de prétention.

Un petit lien de forum sympa donné par Soize : chaussette en folie (Merci )

Publicité
Commentaires
C
Apparemment les blogs n'existent plus, je vais essayer de trouver des vidéos sur youtube ou autre (dommage, leur article était vraiment très bien écrit)<br /> Merci de me l'avoir signalé en tout cas !
P
le lien où c écrit; c ici,ne fonctionne pas.
C
Je ne connaissais pas le logiciel Chaussettes... C'est un outil intéressant, merci pour le lien :)
S
Oui, 4 aiguilles de 10 cm : c'est génial :-))
C
Personnellement je préfère la méthode à 4 aiguilles mais le magic loop est pas mal aussi (1 seule aig circulaire)
Les tricots de Clematis
  • Du tricot! Exposition de mes réalisations, liens vers des sites pour apprendre que j'apprécie beaucoup, des liens vers des modèles gratuits, explication des modèles que j'ai tricotés et vos blogs à vous dans la liste de liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité